Entretien d’un appareil photo portable – Ce que vous ne savez probablement pas

Les appareils photo portables sont relativement nouveaux sur les marchés de la vidéo et des caméras. Elles n’existent que depuis quelques années et n’ont été utilisées que par les grandes sociétés de cinéma en raison de leur prix élevé. Aujourd’hui, cependant, ces caméras de point de vue ont déjà évolué pour devenir des équipements plus résistants, plus polyvalents et plus abordables, qui peuvent être utilisés par tout le monde. Du passionné de sports extrêmes au chercheur local en passant par le plongeur amateur, ces caméras sur casque servent à filmer les moments forts de la vie et les moments qui rendent la vie mémorable. Si vous n’avez aucune idée de ce que sont ces caméras, il s’agit simplement de caméras durables, résistantes aux chocs, pour la plupart haute définition, que vous pouvez fixer à votre casque, attacher à votre poitrine ou monter sur le guidon de votre vélo ou encore fixer à n’importe quelle partie de votre voiture pour filmer des activités sportives d’action en plein air. Comme elles sont également dotées d’un boîtier étanche, elles peuvent également être utilisées jusqu’à une certaine profondeur lors d’expéditions de plongée en apnée ou en bouteille.

Toutefois, ce n’est pas parce que ces caméras portables sont résistantes aux chutes et aux éraflures que vous n’avez pas à les entretenir. Le respect des mesures d’entretien suivantes prolongera la durée de vie de votre appareil photo.

1. Assurez-vous que le boîtier antichoc est bien fermé lorsque vous le placez sur votre appareil photo. Si le boîtier n’est pas verrouillé, il risque de se détacher de votre appareil photo. Si la caméra tombe sans le boîtier de protection, elle pourrait se briser en morceaux (si la chute est suffisamment forte) et être endommagée.

2. Suivez la même règle lorsque vous préparez l’appareil photo pour vos expéditions sur l’eau. Mouiller votre appareil photo sans l’équipement de protection approprié équivaut à noyer votre achat. N’essayez même pas de l’essayer.

3. N’essayez jamais d’utiliser un appareil photo portable étanche à une profondeur supérieure à celle qu’il peut atteindre. Assurez-vous également que l’appareil photo est imperméable au départ. Il existe des appareils photo qui ne sont étanches qu’à la pluie mais qui ne peuvent pas être pris sous l’eau.

4. Avant de partir, assurez-vous toujours que l’appareil photo est solidement attaché à son support ou au harnais. Si vous sentez qu’il est instable et qu’il ne tient pas, vous pouvez utiliser de la colle pour le fixer en place.

5. Pour prolonger la durée de vie de vos piles et éviter qu’elles ne fuient à l’intérieur de votre appareil photo, retirez-les toujours après utilisation. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez de stocker votre appareil photo pendant une longue période.

6. Chargez complètement vos piles avant de les utiliser.

7. Essuyez votre appareil photo avec un chiffon propre et humide pour enlever la poussière et la saleté.

8. Rangez toujours votre appareil photo dans un sac ou un étui lorsqu’il n’est pas utilisé.

9. Si le boîtier est endommagé ou cassé, remplacez-le immédiatement. Ne le remettez pas à un autre jour, car votre boîtier protège votre appareil photo.

10. N’essayez jamais d’utiliser votre appareil photo sans que le boîtier de protection soit en place.

En respectant ces mesures d’entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie et la longévité de votre appareil photo portable.